Financement
La décision de placer un proche en EHPAD nécessite une réflexion globale notamment sur le coût de l’hébergement
et sur la possibilité de bénéficier d’aides financières pour couvrir une partie des dépenses.
La tarification du séjour en Ehpad
La facture d’un séjour en Ehpad se décompose en trois parties :
- l’hébergement. Il correspond au coût des prestations hôtelières incluant les frais de gestion administrative, les repas, la chambre, l’entretien et l’accès aux activités et infrastructures de EHPAD. Cette partie peut varier en fonction du type de chambre choisie (simple ou double) et est financée par le résident ou sa famille,
- la dépendance. Il s’agit de l’ensemble des dépenses liées à la perte d’autonomie du résident.. Le tarif est déterminé en fonction du degré de perte d’autonomie du résident, évalué par un membre habilité de notre équipe. Cette partie est à la charge du résident. L’APA (allocation personnalisée d’Autonomie) peut prendre en charge une partie de ce coût,
- les coûts liés à la santé. Il s’agit des prestations médicales et paramédicales octroyées au sein de l’Ehpad. Elles sont prises en charge par l’Assurance Maladie.
L’APA
L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Elle sert à payer une partie du tarif dépendance facturé au résident, qui est calculé en fonction de son GIR d’appartenance.
- GIR 1 et 2 (personnes les plus dépendantes),
- GIR 3 et 4 (personnes moyennement dépendantes),
- GIR 5 et 6 (personnes peu ou pas dépendantes).
Les GIR 1 et 2 donnent droit à une aide supérieure aux GIR 3 et 4. Les GIR 5 et 6, quant à eux, ne donnent pas droit à l’APA.
Le dossier de demande d’attribution de l’APA peut être retiré auprès du Conseil Départemental du département où réside la personne âgée.
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